ALENTOURS ET ACTIVITÉS

Découvrez Excenevex

Excenevex est située au coeur de la baie de Coudrée sur la rive sud du lac Léman, à 395 m d'altitude. Jouissant d'une vue exceptionnelle sur la Dent d'Oche, les Préalpes et la côte Suisse, d'une plage naturelle de sable fin, elle profite d'une forte attractivité touristique autour de laquelle se concentre historiquement une part importante de l'économie locale. La communauté villageoise d'Excenevex s'est développée sur l'emplacement d'une ancienne villa romaine. La première mention d'Excenevex en tant que paroisse apparaît en 1250. Son histoire se croise avec celle d'Yvoire jusqu'en 1852, date à laquelle un décret épiscopal de l'évêque d'Annecy érige "l'église paroissiale d'Excenevex au titre de rectorat distinct et séparé du rectorat d'Yvoire". En 1904, l'opposition républicaine et anticléricale l'emporte à Excenevex. C'est sous son mandat que la chapelle Saint Symphorien est démolie.

NATURE ACTIVE
pLAGES
GASTRONOMIE
BIEN-ÊTRE
LES VINS
89252_1015_1503

La plage d’Excenevex

La plage d’Excenevex est l’unique plage naturelle de sable fin du lac Léman. Plage en pente douce avec ses eaux peu profondes – de qualité contrôlée avoisinant les 25° tout l’été – en font un site de baignade idéal, véritable paradis des enfants ! Pour des vacances détente au bord de l’eau, farniente, bronzage et baignade seront au rendez-vous !

Alentours

01

Yvoire

Au bord du lac Léman, l'adorable village médiéval d'Yvoire est une étape incontournable. Remparts, portes fortifiées et donjon du château du XIVe siècle protègent les charmantes rues fleuries. Dans l'ancien potager du château, le Jardin des Cinq Sens est un merveilleux labyrinthe végétal qui invite à la flânerie.

02

Évian-les-Bains

Réputée pour son eau minérale connue dans le monde entier, la ville thermale d'Évian-les-Bains a conservé de beaux bâtiments au charme désuet de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, parmi lesquels les anciens Thermes, la buvette Cachat, le Casino, les palaces anciens ou encore la villa Lumière abritant l'hôtel de ville. La ville thermale est également une station nautique et balnéaire du lac Léman, fort agréable, avec son port de plaisance, sa plage et ses rives fleuries.

03

Thonon-les-Bains

Capitale du Chablais, Thonon-les-Bains est une station thermale agréablement située au bord du lac Léman. La ville haute invite le promeneur à découvrir ses jardins perchés, dotés de points de vue sur le lac, et son patrimoine religieux avec l'église Saint-Hippolyte et la basilique Saint-François-de-Sales. Situé dans le château de Sonnaz, le musée du Chablais est consacré aux arts et traditions populaires. En contrebas, le quartier de Rives est un pittoresque village de pêcheurs où il est possible de visiter l'écomusée de la Pêche et du Lac.

Le lac Léman

Cette immense étendue d'eau, d'une superficie de 58 000 hectares, totalise 167 kilomètres de rives franco-suisses, dont 54 kilomètres de rives françaises. De nombreuses croisières sur le lac, notamment pour rejoindre les rives suisses et plus particulièrement Genève, sont proposées aux visiteurs. Les rives françaises du lac Léman sont jalonnées de ports de plaisance, comme à Évian-les-Bains, Yvoire, Thonon-les-Bains ou Saint-Gingolph. De pittoresques ports de pêcheurs sont également à découvrir dans le village de Meillerie et dans le quartier de Rives, à Thonon-les-Bains. Dans ce quartier pittoresque se trouve un écomusée de la Pêche et du Lac.